3ie                       Les Spectacles de la Foire.
nous a fait plainte contre les nommés Laurent Duchemin, père de la plai­gnante, et André Duchemin, fon frère, et dit qu'il y a environ cinq ans que, du confentement de fés père et mère, elle fut mariée avec ledit Ménard, qui eft abfent depuis environ un an pour fés affaires. Que le jour d'hier la plai­gnante étant fur les boulevards et jouant de la vielle comme à fon ordinaire, étant pour lors huit heures du foir, fut furprife de fe voir maltraitée ct de fe fentir frappée de coups de pied dans le ventre par. un particulier qu'elle n'a pas eu de peine à reconnoître pour être Laurent Duchemin, son père, qui, non content d'avoir frappé de la forte la plaignante, s'eft jeté fur elle avec impétuofité et lui a donné plufieurs coups de bâton fur la tête, lefquels coups étant directement tombés en partie fur un peigne d'écaillé qui retenoit re-trouffés les cheveux de la plaignante, ledit peigne s'eft trouvé caffé en plu­fieurs morceaux, les dents duquel peigne fe font trouvées engagées de façon dans fés cheveux que plufieurs lui ont piqué la tête. Qu'en outre elle a auffi un grand nombre de coups de bâton fur les bras et autres parties du corps, def-quels coups elle relTent des douleurs cuifantes ; et qu'ils lui ont plufieurs fois répété Ies noms de p.....,g___,b........, f.....g___et autres injures.
Et comme le procédé dudit Laurent Duchemin, fon père, eft des plus téméraires, quoiqu'il lui foit toujours permis de faire à la plaignante les remontrances qu'il jugera à propos, dans l'intention où elle eft de fe pour­voir par toutes voies pour faire arrêter et mettre un frein aux vivacités, non-feulement dudit Laurent Duchemin, mais même dudit André Duchemin, fon frère, qui eft le feul moteur des mauvais traitemens de fon père à l'égard de la. plaignante qui voit clairement qu'ils ne tendent qu'à la forcer de demeurer avec eux pour exiger d'elle le peu d'argent qu'elle gagne et qui lui fert à fe foutenir, d'autant mieux que par les propos et mauvais difeours qu'ont tenus lefdits Laurent et André Duchemin, elle n'a que trop reconnu leur mauvaife ' volonté ; que' même elle a appris que ledit André Duchemin, fon frère, pour affouvir fa rage et porter des coups plus certains à la plaignante, avoit dans l'inftant acheté une canne 30 fols en difant en ces termes : « Voilà pour f..... des coups à ma feeur. » Nous obferve Ja plaignante qu'elle feroit tombée infailliblement fous Ies coups dudit Duchemin, fon père, fi plufieurs particu­liers ne reuffent empêché d'aller plus loin.
Dont et de quoi elle eft venue nous rendre la préfente plainte.
Signé : Regnaudet.
(Archiver des Comm.t n- 4462.)
"Tj-ANFAN (M1I<!), actrice du boulevard, née en 1761, faisait en XS 1772 partie de la troupe de l'Ambigu-Comique et y tenait l'emploi des mires.
(Almanach forain, 1773. •— Le Chroniqueur âcsceuvrè, I, 90.)